Mes petits bonheurs de crèche : reprise

Mis à jour : mai 13


Reprise cette semaine de l'éveil musical en RAM. Nous nous sommes retrouvés avec un plaisir partagé. Deux à trois mois ont passé, et pour certains, il a fallu se réapprivoiser.


Alors, après quelques comptines, je sors mon sac à malice et là, la curiosité étant bien la vertu première du petit d'homme, on s'approche... Les plus téméraires d'abord, pour glisser leur main dedans, une main, deux mains, ils plongeraient presque dans le sac et repartent avec leur butin. C'est au tour des plus réservés, qui guettent mon assentiment pour se servir, et enfin, celui des vrais timides qui ne s'approcheront qu'avec leur assistante maternelle...


L'observation continue : chanson à danser, chanson à "STOP"! où nous nous immobilisons d'un seul coup, en statue (une statue, ça ne bouge pas, ça ne parle pas). Et là, comme toujours, je suis impressionnée par leur capacité à s'arrêter, en silence, même les plus petits, imitant en cela les adultes qui jouent parfaitement le jeu (merci aux assistantes maternelles, à leur enthousiasme et leur engagement! ).


Et puis, le temps de découverte des instruments, les oeufs de couleur, et une chanson pour les manipuler (Passe, passe marionnette...) avec échange à la fin (et va vite chez mon voisin ! ). Comment prendre l'oeuf rouge quand j'en ai déjà un bleu dans la main ? Cela demande réflexion...

Et on peut encore observer les différentes stratégies, selon l'âge et la personnalité des enfants. Mais dans leur grande générosité, personne n'est lésé, et ils prennent goût à ce jeu de donner-recevoir.


Je vous l'offre : celle-ci est un vrai cadeau...

Passe, passe marionnette, Passe, passe dans mes mains, Passe derrière mon dos (chut!) Et saute sur ma tête Et va vite chez mon voisin.

3 vues0 commentaire