top of page

Communication

Oiseau chanteur_edited.png

La parole juste et l'écoute vraie sont au coeur d'une communication authentique et profondément humaine. Elles nous préservent des malentendus mais aussi des manipulations et des relations toxiques.

Pour développer ces compétences, nous vous proposons des journées de formation à la communication qui font appel à des disciplines créatives : conte, rythme, musique et à une analyse rigoureuse du langage.

Programme des stages

Pour une communication authentique 

"Ecouter pour mieux s'entendre" :

Une excellente qualité d’écoute est la base d’une communication efficace et constructive. Elle permet d’éviter les pertes d’informations, de désamorcer les « mal entendus », de rendre compte de manière précise des contenus d’échanges interpersonnels ou de réunions.
Une haute qualité d’écoute repose sur une capacité de perception aiguisée, une mémorisation juste et une compréhension fine, conditions d’échanges fructueux, de relations interpersonnelles fluides, et d’un travail d’équipe performant.

 

"Parler pour être entendu" :

Dans le flot d’informations qui nous arrivent à chaque instant, nos prises de parole se doivent d’être claires, précises, concises, convaincantes pour être entendues. Une expression orale de qualité est dès lors indispensable. Elle suppose d’énoncer clairement sa pensée, de capter l’attention de son auditoire, de faire de sa voix et de son corps des atouts au service d’une communication efficace.

Petite fille en pleine conversation !.jp
"Parler en public" une formation spécifiquement dédiée aux thérapeutes
Copie de Copie de La communication, on en parle (2).png

Vous êtes thérapeute, travailleur indépendant, ou tout simplement vous avez besoin de présenter votre activité, de prendre la parole en public, d’animer des conférences ?

Peut-être avez-vous déjà suivi de ces formations à la prise de parole où l’on vous explique d’emblée que 93% de la communication est non verbale, alors que vous avez à cœur de transmettre un contenu riche et argumenté. Et donc, on vous a dit comment vous tenir, que faire de vos mains, où regarder (ni en bas, ni en haut, ni à droite, ni à gauche), de surveiller vos pieds, de calibrer vos gestes…

Puis, on vous assène qu’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression et que le premier contact est déterminant. Et hop, un petit coup de stress, mais rassurez-vous, « tout va bien se passer ». Et enfin, la phrase que je préfère dans ce genre de situation, l’estocade en quelque sorte : « mais l’important, c’est d’être naturel(le) ! »

Et si tout était plus simple que cela ? Et si effectivement on partait de ce fameux « naturel » ? Votre façon de communiquer, en s’appuyant sur votre façon d’être, vos atouts, votre enthousiasme pour ce que vous voulez transmettre afin que cet exercice soit un vrai moment de partage joyeux et vibrant avec votre public ?

Et si on pouvait sortir de la « pensée Powerpoint » et développer vraiment des questions complexes sans lasser son auditoire et même en partageant sa passion ?

 

  •  Prendre la parole en public : aisance, voix, posture, interactions avec l’auditoire.

 

  •  Construire une conférence ou une intervention : comment rendre son sujet accessible et intéresser le public ?

  •  Développer une écoute fine et prendre en compte l’implicite.

  •  Faire de ses émotions et de sa sensibilité un atout.

 

  •  Déjouer les pièges de la communication toxique.

Cette formation est accessible sous forme de stages ou de séances de coaching individuel à la prise de parole.

Coût d'une séance de coaching : 60€

bottom of page