Musique d'automne avec les petits

Mes petits bonheurs

Ce matin reprise des ateliers parents-enfants : j'aime l'automne, cette saison est tellement riche de trésors à glaner ! Feuilles vertes, jaunes, rouges à faire voler en chanson, orchestre de noix, jeu de marrons dans les tambourins, ronde des champignons, citrouille et grenouille. Mon programme est prêt.

Et pour les 2-3 ans, une histoire pour se faire un peu peur : la vieille dame et l'épouvantail. Très succinctement : Une vieille dame qui habite en lisière d'un bois voit son potager dévasté par les animaux. Un jour qu'elle part se promener en forêt, elle rentre à la tombée du jour et rencontre de drôles d'objets animés sur le chemin : des chaussures, un pantalon, une chemise... Apeurée, elle marche de plus en plus vite, puis court pour rentrer chez elle, fermer la porte à double tour, se coucher. Et le lendemain matin, quand elle ouvre ses volets, elle découvre dans son jardin un épouvantail qui veille sur ses légumes !


Cette histoire à raconter en cette période un peu mystérieuse où la nuit grignote le jour est toujours un franc succès . Elle est aussi une mine d’or pédagogique.

C'est l'occasion d'énumérer les légumes du potager, de découvrir la forêt en automne, feuilles qui tombent, glands, châtaignes, noisettes, champignons... C’est également, le choix des mots, des ritournelles, des petites formules répétitives que les enfants reprennent avec plaisir et qui là aussi, stimulent la mémoire et la compréhension de l’histoire et favorisent l’accès au langage.

Ces petites histoires permettent d'acquérir des repères temporels. La promenade de la vieille dame suit le cours de la journée et la course du soleil . L’appréhension du cycle, début, milieu, point de retournement et fin,