top of page

Musique d'automne avec les petits

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022

Mes petits bonheurs

Ce matin reprise des ateliers parents-enfants : j'aime l'automne, cette saison est tellement riche de trésors à glaner ! Feuilles vertes, jaunes, rouges à faire voler en chanson, orchestre de noix, jeu de marrons dans les tambourins, ronde des champignons, citrouille et grenouille. Mon programme est prêt.

Et pour les 2-3 ans, une histoire pour se faire un peu peur : la vieille dame et l'épouvantail. Très succinctement : Une vieille dame qui habite en lisière d'un bois voit son potager dévasté par les animaux. Un jour qu'elle part se promener en forêt, elle rentre à la tombée du jour et rencontre de drôles d'objets animés sur le chemin : des chaussures, un pantalon, une chemise... Apeurée, elle marche de plus en plus vite, puis court pour rentrer chez elle, fermer la porte à double tour, se coucher. Et le lendemain matin, quand elle ouvre ses volets, elle découvre dans son jardin un épouvantail qui veille sur ses légumes !


Cette histoire à raconter en cette période un peu mystérieuse où la nuit grignote le jour est toujours un franc succès . Elle est aussi une mine d’or pédagogique.

C'est l'occasion d'énumérer les légumes du potager, de découvrir la forêt en automne, feuilles qui tombent, glands, châtaignes, noisettes, champignons... C’est également, le choix des mots, des ritournelles, des petites formules répétitives que les enfants reprennent avec plaisir et qui là aussi, stimulent la mémoire et la compréhension de l’histoire et favorisent l’accès au langage.

Ces petites histoires permettent d'acquérir des repères temporels. La promenade de la vieille dame suit le cours de la journée et la course du soleil . L’appréhension du cycle, début, milieu, point de retournement et fin, structure en profondeur la perception du temps et la notion de devenir. C'est encore au niveau musical, l’exercice rythmique de la marche, de l’accélération, de la course.

C’est aussi le choix des timbres d’instruments qui correspondent à tous les objets que la vieille dame rencontre sur son chemin et grâce à la présence des parents la mise en place d’une polyrythmie, les sonorités d’instruments se superposant les unes aux autres pour créer le personnage de l’épouvantail.

C’est enfin le plaisir d’éprouver ensemble des émotions curiosité, crainte, soulagement, surprise… Quelles richesses dans ces petites histoires et avec quel bonheur je les raconte encore et encore ! J’aime qu’elles vivent dans l’imaginaire des petits et qu’elles soient source d’activités en famille : dessin, peinture, ramassage, observation de la nature… et un lien entre les générations.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page