le grand Epeautre Non Hybridé

Le grand épeautre non hybridé, c'est la céréale de nos ancêtres ! Il est rustique et n'a pas besoin de traitement chimique pour être cultivé.Le blé l'a remplacé au 19ème siècle parce que les engrais,les pesticides et les machines agricoles ont permis de cultiver facilement cette céréale plus fragile.

Heureusement pour nous, quelques paysans ont gardé des semences anciennes de grand épeautre et depuis la fin du 20 ème siècle ,la culture du grand épeautre a été relancée.

Il existe aussi des semences hybridées : un mélange de blé et de grand épeautre (50/50) .Cet hybride n'a pas les vertus décrites par Hildegarde de Bingen .

C'est pour cela qu'on précise grand épeautre non hybridé .Son nom latin est :Titricum Spelta

Il ne faut pas le confondre avec le petit épeautre ( Titricum monococum). Ce petit épeautre est une excellente céréale mais ce n'est pas celle décrite par Hildegarde ...

On trouve le grand épeautre non hybridé en ligne sur les sites spécialisés dans les produits conseillés par Hildegarde de Bingen et depuis peu dans les boutiques bio ! (attention si le nom est épeautre, il s'agit la plupart du temps du petit épeautre.)



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout