Les graines d’orties

Dernière mise à jour : 18 oct.

L’ortie est un trésor de nos campagnes .Les feuilles du printemps font de délicieuses salades mais saviez - vous que les graines d’orties sont un super aliment ? Les graines se récoltent à la fin de l’été .Il faut choisir un endroit préservé de la pollution ( Pour être sûre ,j’en garde un carré dans mon jardin! )

On coupe les tiges des orties femelles .Ce sont elles qui portent les graines : des petites grappes qui descendent vers le sol .Les orties mâles ont des filaments qui ont tendance à monter vers le ciel …Il vaut mieux couper les tiges avec beaucoup de grappes…. Et ne pas oublier ses gants bien sûr ! Ça pique , les orties !!!!!! On peut prendre des graines vertes , les plus nourrissantes mais aussi les graines brunes , qui ont un léger goût de noisette , très agréable dans uns salade ou une soupe …

Une fois , à la maison , on récupère les graines tombées naturellement et on les consomme fraîches . pour le reste , toujours avec des gants , on retire les feuilles , on les pose sur un plateau recouvert de papier journal ou essuie- tout . on laisse sécher pendant une bonne semaine , à l’abri de soleil , dans un endroit plutôt chaud et aéré .Le séchage est la clé de la conservation . Mal séchées, les graines moisissent et deviennent toxiques . Une fois sèche, les graines se détachent facilement et on peut les tamiser et les mettre en bocal stérilisé .Elles se conservent dans un bocal fermé à l’abri de la lumière , je conseille néanmoins de les consommer rapidement ! Certaines personnes les lavent avant séchage , je préfère les laver juste avant de les manger …..

C’est un apport impressionnant : des acides gras insaturés , des vitamines ( C,E ,B1, B2,B3, B6 ) et des très nombreux minéraux tels que le fer , le zinc , le cuivre et le magnesium entre autres ! Et c’est un antioxydant parfait !!!!!

Une cure de graines d’orties au changement de saison , c’est idéal pour préparer l’hiver !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout