L'oignon

Dernière mise à jour : 18 nov.

"L'oignon, si on le mange cru, est dangereux et vénéneux ; cuit, il est bon car le feu détruit tout ce qu'il y a de nocif. Et il est bon cuit pour ceux qui ont des maladies des yeux ou de la fièvre, ou sont atteints de goutte. Pour ceux qui ont l'estomac malade, il cause des douleurs aussi bien cuit que cru, car il est rempli d'humidité."

Voilà ce que nous dit Hildegarde de l'oignon. Ce n'est pas un super aliment puisqu'il ne convient pas à tout le monde. Par contre sans problème à l'estomac, c'est un aliment recommandé à condition de le cuire.

On peut le rajouter dans une soupe, dans une tarte ou faire de la purée d'oignon !

J'ai essayé récemment une tarte tatin à l'oignon et j'ai adoré ....alors je vous partage la recette :

Pâte brisée : 125 g de farine d'épeautre, 35 ml d'huile de tournesol, une pincée de sel, 10 ml d'eau. Mélanger et pétrir.

Tarte : 5 gros oignons, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de sucre complet, un peu d'eau.

Eplucher les oignons et les couper horizontalement en tranches d'environ 1cm. Faire revenir les tranches dans une poêle pendant 5mn en prenant soin de retourner les tranches, quand elles sont dorées rajouter le sucre et le vinaigre balsamique et faire revenir encore 5mn en retournant les tranches régulièrement, puis rajouter un peu d'eau et laisser cuire à couvert pendant 45mn ;

Rajouter de l'eau si nécessaire, et retourner régulièrement.

Préchauffer le four à 180°. Mettre un papier cuisson dans un plat à tarte, disposer les tranches d'oignon puis recouvrir avec la pâte brisée étalée. Faire un petit repli avec la pâte en bordure du plat. Enfourner et laisser cuire 25 à30 mn.

Démouler à l'envers et servir tiède avec une salade verte ....


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout