top of page

La châtaigne , super aliment !

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022

On peut la consommer sous forme de purée, de crème de marron, de lait de châtaigne , à la vapeur, grillée, en farine.....

elle est excellente pour tous que nous soyons en bonne santé ou malade, quels que soient notre constitution ou notre tempérament, c'est pourquoi elle est un super aliment !

Que nous dit Hildegarde?

"Le châtaignier est tout à fait chaud ; il a pourtant une grande vertu mêlée à sa chaleur et il est l'image de la discrétion. Ce qui est en lui ainsi que ses fruits, est utile contre toutes les maladies qui attaquent l'homme."

Extrait du Physica, recueil des écrits d'Hildegarde de Bingen sur les plantes, les pierres, les éléments, les métaux, les arbres, les poissons, les animaux et les oiseaux.


C'est un aliment gratuit si on a la chance d'avoir des châtaigniers près de chez soi, ils sont prolifiques ! Attention tout de même à la conservation, une fois cuite, elle ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes et il faut bien la faire cuire, elle devient alors une aide à la digestion y compris pour ceux qui ont des intestins fragiles. On en trouve également sous vide ou en bocaux, c'est plus facile à conserver mais un peu moins bon !

C'est un fruit très riche :

-en fibres (utiles pour la digestion )

-en amidon (qui donne de l'énergie sans pic de glycémie)

-en vitamines ( notamment B1, B6 ,B9 et C )

-pauvre en graisses ( uniquement des acides gras mono-insaturés , excellent pour ceux qui ont du cholestérol )

-riche en protéines végétales

-idéal pour remplacer les céréales en cas d'allergie ou intolérance au gluten.

A savourer cet automne !






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page