top of page

4 saisons, 4 éléments

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022

Le saviez-vous ? Chaque saison est dominée par un élément !!!!


Le printemps est la saison de l'air ...Et comme l'élément Air, le printemps accueille la nouveauté ou le renouveau , il est léger, les plantes naissantes sont encore souples, les feuilles sont encore petites ...nous avons beaucoup d'espace et de clarté au printemps !


L'été est la saison de la terre . L'élément Terre est solide, il nous permet également de réaliser, de matérialiser; si nous observons la nature en été, ce qui était souple au printemps devient plus rigide, c'est le lignage, les nouvelles branches se transforment en bois, les fruits ont pris forme, les graines qui nous serviront au printemps prochain prennent forme également.


Le Feu est l'élément de l'automne. Au travers du soleil, le feu chauffe les fruits et leur permet de mûrir. C'est une très belle qualité du feu, il nous transmet sa chaleur. Mais il brûle et réduit en cendres aussi et c'est ce qu'il se passe à l'automne : la nature prend les couleurs du feu et détruit tout ce qui ne passera pas l'hiver ....l'élément feu sépare l' essentiel de l'éphémère, il agit ainsi sur la nature et ne nous laisse que ce qui repartira au printemps.


Quant à l'hiver, c'est l 'élément Eau qui sera le plus actif. Dans ma région, l'hiver est gris, froid, avec de la pluie ; et parfois de la neige ...mais l'élément Eau agit aussi en profondeur. L'eau nettoie, purifie et c'est la fonction de l'hiver; l'eau rassemble aussi et nous invite à l'intériorité, tout comme en hiver l'activité des plantes est dans les racines ....





J'aime observer la nature et m'en servir de repère pour ma vie personnelle. Je profite de l'automne pour décider de ce que je vais garder dans ma vie ou pas, l'hiver est un temps d'introspection et c'est au printemps que je commence de nouvelles activités ou de nouveaux comportements ! Mais on peut aussi observer ces 4 saisons dans nos vies indépendamment de la nature : on peut être à l'été de sa vie professionnelle et à l'hiver de sa vie sentimentale ; on peut être au printemps à la rentrée scolaire, les vacances d'été nous ayant servi d'hiver. L'idée de ce post est de vous sensibiliser aux éléments, à leurs qualités. Ils peuvent être utilisés dans nos vies, dans le même ordre que les saisons : nous aurons alors de belles récoltes !



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page